Madame, Monsieur, futurs parents de futurs Baladins?

Si vous atterrissez ici, c'est que notre mouvement vous intéresse ne serait-ce qu'un tout petit peu... Je vais essayer d'assouvir votre besoin d'information, en vous communiquant par cet article les plus grosses informations de la ribambelle...

Au fait, qu'est-ce qu'une ribambelle? Dans notre jargon à nous, il nous arrivera d'utiliser des mots un peu hors du commun. Ribambelle, sa, sa va encore, on arrive à imaginer le groupe d'enfant! Mais Baladin par exemple, sa veut dire quoi?

Selon un point de vue purement théorique, un Baladin est un enfant âgé de 6 à 8 ans, rentrant dans le mouvement scout pour s'amuser et apprendre certaines valeurs qu'il ne pourra apprendre dans d'autres cas que dans de très rares endroits. Mais en fait, être Baladin à la Pomme, c'est bien plus que sa... Dès la première réunion, votre petit bout de choux aura déjà eu des contacts avec presque tous les baladins, il se sera déjà fait beaucoup de copains, ceci grâce à des petits jeux que nous mettons en place afin de rendre ces moments d'apprentissage de l'autre moins difficile que ce qu'ils ne sont... Tout au long de l'année, il continuera à apprendre à connaitre les autres Baladins, mais il apprendra aussi la vie en communauté avec les hikes (week-end entier au Baladins) ou le grand camp (semaine entière avec les Baladins, à la fin de l'année). Il vivra aussi des expériences exceptionnelles! N'est-il pas plus chouette de retrouver le Pirate qui a volé le goûter que de le manger directement? Il vivra aussi de nombreuses journées spéciales, qui pourraient se vivre en famille, mais qui les rendent exceptionnelles grâce à tout le groupe!

Oui mais, concrètement, à part les camps, les hikes et les journées spéciales, on y fait quoi aux Baladins?

À chaque nouvelle réunion, il se passe quelque chose de nouveaux! Que ce soit Craquelin, le vieux monsieur qui vient nous raconter des histoires et jouer avec nous, ou bien Les plus gros dinosaures qui ont envahit Braine-l'Alleud, ou encore une baleine géante qui parle et qu'il faut aller sauver, il y a toujours quelque chose à faire... Toutes ces situations ne sont pas faites pour faire partir le Baladin dans un monde irréel, mais pour lui offrir un cadre imaginaire pas comme les autres (encore une fois, l'effet du groupe). Nous essayons aussi de pouvoir apporter aux Baladins certaines connaissances via nos jeux. Cette année par exemple, nous les avons sensibilisés au respect de la nature, à l'écologie, à la sécurité en cas d'incendie, aux dangers du climat, ... et ce, sans apporter aucune base théorique (ou du moins pas du tout comme à l'école)...

Oui d'accord... Mais combien cela coûte aux parents?

Rien, tout simplement! Le mouvement scout est un mouvement gratuit, les animateurs sont bénévoles, ils ont l'envie d'être là! Les seuls frais à engager ne seront que des petites sommes de temps en temps, lors de grandes occasions qui ne serviront qu'à couvrir les frais de votre enfant! En début d'année, une cotisation est demandée par l'unité. Elle peut parfois paraitre assez onéreuse, mais celle-ci couvrira les frais d'assurance de l'enfant et les frais d'entretien de notre bâtiment! En ce qui concerne la section, nous demandons une soixantaine d'euros en début d'année. Ceux-ci serviront à couvrir les frais que nous engagerons pour les goûters des Baladins lors des réunions. Ensuite, il y a le camp, mais ce dernier est déductible des impôts et le grand camp peut être en partie remboursé par la mutuelle.

Et les animateurs, s'ils sont gratuits et bénévoles, c'est qu'ils ne sont pas compétents?

Et bien si! Les animateurs peuvent choisir de suivre des formations, les mêmes que reçoivent certains animateurs professionnels, à la seule différence que celles-ci seront vraiment basée sur l'âge et sur notre mouvement scout. à La fin de ces quelques centaines d'heures de formations théoriques et pratiques, l'animateur sera agréer et reconnu par la communauté française.

Et comment se fait-il qu'on ne vous appelle pas par vos noms ou prénoms?

C'est justement cela qui nous différencie des autres mouvement de jeunes, plaines de jeux ou colonies de vacances. Outre le fait que le scoutisme est un des seuls mouvements à être présent toute l'année (et non pas juste pendant les vacances scolaires), Les Scouts, c'est un peu un moment ou on oublie nos problèmes, le stress de la société, de l'école, ... Le totem permet donc de sortir un peu du monde "normal" et de rentrer dans le monde des Scouts. A son tour, si votre enfant continue dans le scoutisme, il se verra attribuer un Totem, et c'est avec ce nom la qu'il sera reconnu chez nous.

D'accord, D'accord... Mais en gros, à quoi ça sert de rentrer aux Scouts?

Chaque animateur est conscient de la "mission" qu'il a a accomplir. Le mouvement Scout et ce, au niveau mondial, se veut militant pour la paix et l'entraide. En Belgique, pour arriver à cela, notre fédération a mis en place un méthode qui a pour but de créer des futurs CRACS ( Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires), non sans penser qu'il est impossible d'en devenir un sans passer dans le Scoutisme... En gros, le mouvement Scout est un mouvement bénévole qui a comme projet de ne jamais laisser quelqu'un qui y passe en ressortir en ayant rien appris.

 

Nous sommes un jeune staff, bien motivé et encore pleins d'idées! Si vous désirez inscrire votre enfant ou avoir plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter, ou à continuer votre ballade sur notre site internet! Et ne vous en faites pas, les autres articles ne sont généralement pas si longs ;-)

 

Alors bonne visite et qui sait, peut-être à l'année prochaine!

Le staff Baladin,

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou, pour des demandes plus précises, consultez

notre rubrique contact ou Qui contacter et en quelles circonstances